Actualités

Nos coordonnées :

ALC Longvic
Maison des Sports

2 rond-point du 11 nov. 1918

21600 Longvic
Téléphone : 03 80 48 08 18

Attention notre adresse mail a changé :

Mail : alc-longvic@orange.fr

Horaires d'ouverture

Lundi : Fermé

Mardi : 14h - 18h

Mercredi : 11h - 12h45 & 14h - 18h

Jeudi : 14h - 18h

Vendredi : 14h - 18h

Samedi : 9h - 12h

Archives Sports Loisirs 1er et 2ème semestre 2016

Evasion Jura pour l'ALC Longvic Rando

L'ALC Longvic Rando propose le samedi 3 décembre 2016, une sortie originale baptisée "Evasion JURA 2016". Cette première du genre débutera par un repas à la ferme Auberge La Grange Rouge à GERUGES, se poursuivra par une rando digestive mais facile de 7 km dans le Sud Revermont puis s'achèvera à la nuit tombée dans le village magnifiquement illuminé de VERCIA. Cette sortie, organisée et encadrée par deux animateurs du club, se fait à prix coûtant au moyen d'un bus de 53 places et c'est complet.
Résumé de la sortie par D. Verseux :
"Pour cette première sortie du genre combinant repas, rando et découverte, Les 49 randonneuses et randonneurs ont passé un excellent séjour dans le Sud Revermont. Leur périple s'est achevé dans le village magnifiquement illuminé de VERCIA où les attendaient gaufres à l'ancienne et boissons chaudes pour réchauffer les organismes."

ALC Longvic Rando à la fête des lumières de Lyon

Après l'annulation de la Fête des Lumières l'an dernier pour causes d'attentat, l'ALC Longvic Rando organise à nouveau cette sortie à LYON le vendredi 9 décembre. Le sondage favorable a été confirmé car le bus est complet. Une visite guidée du Musée des Confluences sera proposée au groupe en cours d'après-midi et sera suivi d'un temps libre pour se restaurer. Chacun pourra ensuite profiter librement jusque vers minuit du fabuleux spectacle des lumières concentré sur la presqu'Ile, le Vieux Lyon et Fourvière. Cette sortie à prix coûtant est encadrée par deux animateurs du club.
Résumé de la sortie par D. Verseux :
"Réussite totale pour ce voyage 2016 qui avait été annulé l'an dernier pour cause d'attentats. Après la visite guidée du Musée des Confluences, le groupe a cheminé par l'agréable promenade des berges du Rhône pour rejoindre les sites de la fête des Lumières. Le spectacle grandiose de 20h à minuit en a mis plein les yeux à une foule immense qui, comme nous, avait su conjurer ses craintes. Satisfaction donc pour les deux accompagnateurs Daniel VERSEUX et Daniel SORDET, doublée d'un certain soulagement du voyage accompli."
 

ALC Longvic Randonnée présente et investie à l'Octobre rose 2016

Dans le cadre d'Octobre Rose, la Ville de Dijon, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, a organisé le samedi 8 octobre 2016,  2 parcours de randonnée pédestre de 5 et 9 km.
Cette manifestation a eu lieu cette année, au Plateau de Chenôve sur le Cercle Hippique Dijonnais.

L'ALC Longvic Rando s'est vue confier l'animation du parcours de 9 km. Deux groupes seront formés et accompagnés par :
Jean-Pierre Biguet, assisté de René Carré et Claude Martin.
Daniel Pasquier, assisté de Marie-Anne Jeoffroy, Martial Darceaux et Daniel Sordet.

Les randonnées ont rassemblé 58 personnes sur le plateau de Chenôve pour la soutenir la ligue contre le Cancer.

ALC Longvic Tennis organise une matinée "Mère-Fille"

Faire du sport en famille, c'est possible !  Samedi 1er octobre, la section ALC Longvic Tennis a proposé une matinée "Mère-Fille" au complexe "courts des mousquetaires" de Longvic.  De 9h30 à 9h45 présentation rapide du club et de son fonctionnement, 9h45 à 10h45 jeux en binôme et de 10h45 à 11h30 initiation au tennis pour les mamans. Un beau programme vous a été proposé dans la convivialité. 

 

 

Témoignage de Sabrina : bénévole et adhérente à la section ALC Canoë-Kayak

Après un printemps pluvieux qui nous a réjoui, un groupe de la section Canoë-Kayak a retrouvé les fameux passages de La Perte des Veaux et du Courtibas pour une jolie descente ensoleillée du Chalaux. Après cet échauffement morvandiaux et estival, des kayakistes longviciens ont rejoint leurs homologues beaunois pour parcourir les rivières des Alpes du Sud. Aux cours de ces 6 jours de kayak, notre groupe n’a rapporté aucune médaille, mais a pleinement profité des eaux fraîches des Alpes au cours des descentes. La Guisane, la Clarée, la Durance, le Guil, l’Ubaye et la Séveraisse ont permis à tous ces kayakistes assoiffés de se rassasier de chutes et autres rapides pimentant nos descentes. A la fin de cette semaine, chacun avait fait le plein de paysages magnifiques, de beaux moments partagés et de dépassement de soi.

 

Les virées à Charnay les Chalons et sa mythique vague sur la Saône nous ont permis de nous rafraîchir en profitant des plaisirs de la glisse. Un retour en terre morvandelle, ce dernier week-end d’août clôturera ce bel été pour un Chalaux de rentrée.

 

Les séances d’esquimautage reprennent les lundis en septembre, à la piscine de Chenôve. Le 1er week-end d’octobre est d’ores et déjà réservé pour le Rallye de la Cure. Bien d’autres sorties s’organiseront sur les rivières de notre grande région Bourgogne-Franche-Comté, propices aux navigations automnales et hivernales.

L'ALC Longvic Rando dans le Haut Morvan

Par un temps encore estival, l'escapade annuelle a réuni 48 participants qui ont parcouru quelques 32km avec 600m de dénivelé. Après l'ascension du Mont FOLIN, la montée boisée au Mont BEUVRAY parmi les "queules" a permis de découvrir l'oppidum de Bibracte. Au lendemain d'un hébergement agrémenté de musique morvandelle, le groupe de randonneurs a effectué le tour du lac des SETTONS pour terminer ce beau week-end par le Saut du GOULOU. 

Témoignage de Josette : bénévole à la semaine fédérale de Cyclotourisme

« La 78ème semaine fédérale internationale de Cyclotourisme a été accueillie par la ville de Dijon et hébergée en 5 campings éphémères. Le département a vu débarquer près de 12000 cyclotouristes de nationalités différentes et de tous âges.

Cette semaine fédérale existe depuis 1927. La 1ère édition a eu lieu à Castellane avec 150 participants. Ce n’est pas la 1ère fois que Dijon accueille cet évènement,  la 14ème édition en 1951 a déjà eu lieu à Dijon et Bar-le-Duc.

Pour la 78ème édition, Longvic a accueilli environ 350 personnes pour 10 jours sur le terrain de l’Espace Jean-Bouhey. Les camping-cars, les caravanes et les toiles de tente étaient gérés par quelques bénévoles de l’ALC. Sur notre camping éphémère de Longvic, la moyenne d’âge était plutôt élevée avec des participants jusqu’à 86 ans. Bien sûr, à cet âge, les vélos étaient souvent équipés d’une batterie électrique que nous rechargions avec soin. Certains nous ont confié que c’était là leurs seules vacances annuelles qui leur permettaient de découvrir une nouvelle région. Pour d’autres, cette participation était une façon de vaincre la maladie qui les a frappé des années plus tôt ou encore les handicapés qui, avec des équipements adaptés, s’autorisaient à faire de nombreux parcours avec les autres et nous ont donné une belle leçon de vie. Cette manifestation de renommée internationale permet à ces cyclos de se retrouver entre copains, de faire d’autres rencontres et aussi de découvrir de nouvelles régions chaque année. Car c’est depuis 1999 que l’organisation découverte existe. Les cyclotouristes pédalent dur mais ils visitent aussi. Leur nombre n’a cessé d’augmenter, de Pau en 1960 avec 360 participants à Périgueux en 2007 où ils étaient 15000.

Nous, bénévoles de Longvic sommes prêts à revivre cette expérience si l’occasion se présentait malgré quelques aléas vite réglés lors de l’installation des campeurs. Certains d’entre eux, de retour au campement, nous confiaient chaque jour leurs commentaires sur la journée écoulée, les circuits, les visites, les excursions, les balades,  les promenades ou les recherches de direction sur un plan, etc. La petite équipe de bénévoles qui a œuvré à l’accueil durant 10 jours est unanime pour dire combien cela a été une expérience enrichissante, le contact auprès de ces cyclos, leurs marques de sympathie, leurs chaleureux remerciements et leurs au-revoirs nous ont sincèrement touchés et émus. « Il nous reste un bon souvenir de cette expérience ».

 La 79ème édition en 2017 aura lieu à Mortagne au Perche dans l’Orne et la 80ème est prévue à Epinal. »

Stage canoë-kayak avec le service de la jeunesse et des sports

L'ALC Longvic Canoë-Kayak propose comme tous les ans et en partenariat avec le service municipal de la jeunesse et des sports, une initiation kayak pour les jeunes de Longvic à partir de 11 ans qui seront encadrés par 1 moniteur et deux cadres kayak.
Les dates retenues sont le vendredi 22 juillet 2016 à partir de 13 h 30 et le vendredi 26 août 2016 à la même heure, au départ de la maison des sports.

Malheureusement, le 22 juillet la séance a été annulée en raison des risques d'orage. La seconde séance s'est quant à elle déroulée dans d'excellentes conditions climatiques.

L'ALC Longvic Canoë-Kayak s'offre le Chalaux avant la rentrée...

L'ALC Longvic Canoë-Kayak avait prévu une sortie sur le Chalaux, dans le Morvan le week-end du 27 et 28 août 2016 avec bivouak sous la tente ! 
Les lâchers d'eau sur cette belle rivière permettent de prévoir à l'avance cette sortie.
D'autres sorties sont programmées régulièrement, lors des réunions du jeudi soir, en fonction du niveau d'eau et de la disponibilité des participants.

78ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme

Du 31 Juillet au 7 Août 2016 s'est déroulé la 78ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme en Côte d'Or à Dijon.
Nos sections ALC Longvic Cyclotourisme et ALC Longvic Rando ont largement participé à la logistique de cette semaine.
Des bénévoles ont encadré avec brio le camping situé autour des stades de foot à l'espace Jean-Bouhey.
L'ALC Longvic Rando a encadré également des parcours de randonnée pour les accompagnants.
Merci à tous pour votre investissement !

Randonnée à Chamonix

L'ALC Longvic Rando a proposé à ses adhérents une nouvelle escapade d'une journée dans les Alpes, à Chamonix, le 16 juillet 2016.
Superbe randonnée qui relie le Plan de l'Aiguille (2317m) à la gare du traine de Montenvers et la Mer de Glace.

Challenge des trois écoles

L'ALC Longvic Handball a organisé le traditionnel challenge des 3 écoles avec la municipalité et les écoles de Longvic le vendredi 24 juin au matin.
C'est l'école Blum qui a remporté le challenge cette année. Bravo !

L'ALC Longvic Cyclo a de nouveaux maillots !

A l'occasion de la mise en place d'une randonnée cyclo accessible à tous, les jeudis, l'ALC Longvic Cyclo a endossé ses nouveaux maillots.
Le départ se fait devant le château de Longvic à 14 heures pour un circuit d'une cinquantaine de kilomètres.

Rallye de l’ALC Longvic Moto Club

L’ALC Longvic Moto Club "La Gamelle" a organisé son Rallye annuel le 12 Juin 2016.
En raison d'une météo maussade, le nombre de participants a été de 41 personnes contre 80 l'an passé.
Une tombola a été organisée pour gagner deux paniers garnis d'une valeur de 30 euros chacun.
Le repas a été pris dans la convivialité dans le parc du château.

L'ALC Longvic Rando en Haute Savoie

L'ALC Longvic Randonnée a organisé son voyage annuel en Haute Savoie, à Sixt fer à cheval du 11 au 18 juin 2016. Au programme de belles randonnées dans les montagnes hautes-savoyardes malgré un soleil qui s'est fait trop rare et une pluie trop présente !

Escapade de l’ALC Longvic Cyclotourisme

L’ALC Longvic Cyclotourisme a convié ses adhérents à une escapade à Bussant, dans les Vosges du 20 au 22 mai.
Partis avec le brouillard, revenus avec la pluie, ils ont passé 3 jours magnifiques sous le soleil des Vosges. 210 km et 3800 m de dénivelés pour les cyclos les plus courageux , 40 km pour les marcheurs(euses), et un programme à la carte, pour les autres, que tout le monde y a trouvé son compte.

Les nouveaux maillots ont été étrennés et ont donné satisfaction !

L'ALC Longvic Yoga organise un après-midi pétanque

Des membres de la section ALC Longvic Yoga se sont retrouvés le samedi 21 mai à 15h, autour d'un après-midi pétanque. L'idée était de partager un moment convivial afin d'apprendre à connaitre plus amplement les membres de la section.
Sous un soleil radieux et dans une ambiance très sympathique, une dizaine de joueurs ont passé un après-midi agréable qui s'est terminé par un goûter. 

Escapade de l’ALC Longvic Moto Club

L’ALC Longvic Moto Club "La Gamelle" a fait une escapade dans les Vosges du 14 au 16 mai, week-end de la Pentecôte, la météo un peu frileuse n'a pas empêché les motards de passer un bon moment sur les routes montagneuses de ce coin de France.

L'Open Festival Canoë pour les kayakistes

L'ALC Longvic Canoë-Kayak s'est rendue à l'Open Festival Canoë du 5 au 8 mai qui se tient depuis plusieurs années à Mirabels et Blacons dans la Drôme.
Sous un soleil radieux, l'équipe a fait plusieurs descentes de la Drôme et a participé aux ateliers organisés sur place, sans oublier les moments de convivialité sous le tipi géant de l'organisateur ! 

Séance découverte Football Féminin

L'ALC Longvic Football a organisé une séance découverte Football Féminin ouverte à toutes les passionnées de foot agées de 7 à 14 ans ! Cette séance s'articulait dans la ligne du projet de la section, la création d'une équipe féminine l'an prochain. L'objectif est donc d'initier les filles à la pratique du football et de les faire découvrir ce sport encore si peu démocratisé pour les filles. En effet, en France seulement 4% des licenciés sont des femmes. 

C'est donc dans cette optique que les éducateurs ont proposé, mercredi 27 avril une séance découverte de 17h à 18h30 au Stade Jean Bouhey de Longvic.

 

Escrime artistique sur le thème de Star Wars

L'ALC Longvic Escrime a animé dans le cadre de son projet CNDS des demi-journées d'escrime artistique sur le thème de la célébre saga, Star Wars, les 18,19 et 20 avril. Une vingtaine de jeunes Padawans ont été accueillis par l'espace Loisirs Freinet. Trois séances ont été organisées au gymnase Roland-Carraz dans un objectif d'apprentissage au travail collaboratif. 

Rallye de la Tille ALC Longvic canoë-Kayak 

Dimanche 3 avril, la section ALC Longvic Canoaë-kayak a participé au rallye de la Tille . Le soleil n'était pas au rendez-vous mais cela n'a pas effrayé les 55 participants, dont 6 de l'ALC Longvic, à pagayer de Spot jusqu'à Arcelot. Nous rappelons que la section est ouverte à toutes les personnes souhaitant découvrir le kayak avec des inititations toute l'année.

 

Zumba Party à l'ALC Longvic Activités de la Forme

L'ALC Longvic Activités de la Forme a organisé pour la première fois à Longvic une Zumba Party ouverte à tous, animée par Raphaël, le 27 février 2016 à l'Espace Jean-Bouhey.
Ce sont une centaine de personnes (hommes et femmes) qui sont venues participer à cet évènement dans la bonne humeur largement communiquée par Raphaël et toute l'équipe de bénévoles qui ont proposé à la fin des deux heures de folie, une collation très appréciée par tous les participants.

A quand le prochain rendez-vous ?!

ALC Longvic Danse classique sur scène à Longvic

L'ALC Longvic Danse classique a participé à la représentation musique et danse le 31 janvier 2016 à 15 h 30 à l'espace Jean-Bouhey. Il s'agit d'un partenariat avec l'association "Coup d' Pouce" qui organisait cette manifestation en faveur des enfants atteints du cancer.
Entrée avec participation libre. Les fonds étaient intégralement reversés à l'association Coup d' Pouce.
Une centaine de spectateurs étaient présents pour encourager cette cause.

 

ALC Longvic MRC fête sa galette

L'ALC Longvic MRC a fêté sa galette le 8 janvier 2016. A cette occasion, tous les adhérents étaient conviés pour partager ce moment convivial qui était aussi l'occasion de renouveler l'adhésion à la section en 2016.