Actualités

Nos coordonnées :

ALC Longvic
Maison des Sports

2 rond-point du 11 nov. 1918

21600 Longvic
Téléphone : 03 80 48 08 18

Attention notre adresse mail a changé :

Mail : alc-longvic@orange.fr

Horaires d'ouverture

Lundi : Fermé

Mardi : 14h - 18h

Mercredi : 11h - 12h45 & 14h - 18h

Jeudi : 14h - 18h

Vendredi : 14h - 18h

Samedi : 9h - 12h

FAQ pour les dirigeants de section de l'ALC Longvic

Vous venez d'être élu au conseil d'une section de l'ALC Longvic, selon votre mission, vous aurez différentes obligations :

Role du président ou responsable de section :
Il est l’interlocuteur privilégié du conseil d’administration de l'ALC Longvic (dont il a une délégation de pouvoir pour gérer la section) et du centre de ressources ainsi que des adhérents. Il est le responsable hiérarchique du ou des salariés, quand la section est employeuse et doit effectuer un entretien professionnel tous les deux ans avec le(s) salarié(s). Il assure l’information aux adhérents, en déléguant aux membres du bureau (secrétaire ou trésorier) et la continuité de l’activité et les projets à moyen terme pour développer ou maintenir les activités de la section. Il assiste aux assemblées générales de l’ALC Longvic en tant que délégué de droit.
Il fixe une fois par an, à partir de janvier et 4 semaines minimum avant l'AG de l'ALC Longvic, l'Assemblée Annuelle de la section. Moment privilégié pour échanger avec les adhérents, mais aussi pour élire les membres du conseil de section et les délégués qui voteront à l'Assemblée Générale de l'ALC Longvic en juin de chaque année. Il organise des réunions, notamment pour déterminer les fonctions des membres du conseil de section et transmet les différents comptes-rendus aux intéressés ainsi qu'au centre de ressources pour suivre l'évolution de chaque section et connaître leurs animations et leurs projets éventuels.
Il encourage sa section à participer aux manifestations organisées par la mairie et l'ALC Longvic afin de valoriser l'ALC Longvic auprès des longviciens et fédérer les sections qui la composent.
Pour toutes réservations de salles, problèmes techniques avec les locaux..., il devra adresser un message au centre de ressources qui se chargera de centraliser et transmettre en mairie et suivra le dossier en lien avec la section.

Guide pour les présidents ou responsables de section de l'ALC Longvic
Ce guide a été réalisé par un bénévole de l'ALC Longvic pour permettre aux présidents ou responsables de section de l'ALC Longvic d'avoir les repères indispensables pour la bonne tenue de l'Assemblée Annuelle de chaque section.
Guide du Bon Déroulement d'une AA.pdf
Document Adobe Acrobat [58.7 KB]

Role du secrétaire de section :
Il est chargé de faire remplir les bulletins d’adhésion. Il transmet un tableau avant la fin de l'année et les bulletins d’adhésion, au fur et à mesure de leur arrivée, au centre de ressources. Il rédige les comptes-rendus d’assemblée annuelle et de conseil de section et les diffuse aux adhérents et au centre de ressources pour information et classement. Il peut être mandaté par le président ou responsable de section pour transmettre des informations aux adhérents.

Role du trésorier de section :
La section possède un compte bancaire. Le trésorier reçoit par le Président de l'ALC Longvic une procuration sur le compte de la section ce qui lui permet d'émettre les chèques ou virements en règlement des factures validées par le président ou responsable de section et encaisse les recettes diverses et adhésions. Il assure la saisie de la trésorerie et l’envoi de celle-ci au cabinet comptable chaque fin de trimestre avec copie au trésorier général et au centre de ressources. Il met à jour, en lien avec le président ou responsable, le budget et le tableau de subvention dont le modèle est adressé à chaque section en fin d’année.

Questions diverses

Je souhaite réserver un minibus pour un match ou une sortie avec la section : où dois-je m'adresser ?

Vous pouvez adresser un mail, téléphoner ou vous présenter au centre de ressources pour réserver un minibus. En fonction des disponibilités, une confirmation vous sera adressée par mail ou téléphone. La procédure de réservation des minibus est disponible sur ce site à la rubrique "Centre de ressources".

Je souhaite réserver des tables, des bancs, des chapiteaux, le barbecue ou le vidéoprojecteur et l'ordinateur pour organiser une manifestation ou réunion de section : où dois-je m'adresser ?

Vous pouvez adresser un mail ou téléphoner au centre de ressources pour réserver 9 tables, 18 bancs, 3 chapiteaux, le vidéoprojecteur et l'ordinateur. En fonction des disponibilités, une confirmation vous sera adressée par mail ou téléphone et vous pourrez passer au centre de ressources chercher les clés de la réserve où est stocké le matériel (sauf pour vidéoprojecteur et ordinateur qui sont au siège).

Je souhaite réserver une salle de réunion municipale ou adresser une demande à la mairie : comment faire ?

Vous pouvez adresser un mail, téléphoner ou vous présenter au centre de ressources pour faire une demande de réservation de salle, au moins une semaine avant la date de la réunion prévue.
5 salles de réunion sont mises à disposition gracieusement par la mairie :

  • salle Maison des sports : capacité : 8 personnes
  • salle Maison Jules Verne : capacité : 15 à 20 personnes
  • salle Colette du CRL (parc du château) : capacité 50 personnes
  • salles de l'espace Jean-Bouhey : salle Copeau jusqu'à 300 personnes - salle Pompon : jusqu'à 100 personnes (réservation l'année N, pour N+1)

En fonction des disponibilités, une confirmation vous sera adressée par mail ou téléphone. Suivant les salles, la procédure de remise des clés est différente. A valider avec le centre de ressources.

Pour adresser une demande à la mairie concernant le fonctionnement de la section, il faudra adresser un mail au Président et au centre de ressources en expliquant bien la demande. Le centre de ressources émettra un courrier signé du Président, le transmettra en mairie et suivra son aboutissement.

J'ai une question d'ordre administratif, comptable ou juridique : que faire ?

Vous pouvez adresser un mail, téléphoner ou vous présenter au centre de ressources pour faire toute demande d'ordre administrative (photocopies, affiches, article de presse, aides diverses...), comptable ou juridique. En fonction des demandes, les collaboratrices s'adresseront aux personnes spécialisées ou vous apporteront directement la réponse à vos questions.